fr
+33 (0)3.20.53.74.55 contact@verbrugge.fr 16 bis, Rue de l’Epinoy, 59175 TEMPLEMARS

Traitement Thermique

Améliore les caractéristiques de vos pièces !

Les traitements thermiques permettent de modifier les caractéristiques du nickel en surface (d’une pièce plus globalement). Selon vos besoins, l’amélioration des caractéristiques mécaniques de dureté, de ductilité, d’aspect ou encore de résistance à la corrosion peuvent être appliquées.

Nous possédons 6 fours afin de répondre rapidement à vos besoins en traitements thermiques.

Caractéristiques :

– Types de supports : Acier, inox, fonte, cuivreux et aluminium.
– Dimensions maxi par pièce : 2000 x 1000 x 1000 mm.
– Poids maxi par pièce : 1 Tonne.

Les différents types de traitements thermiques

Revenu

Le traitement thermique de revenu réduit la dureté au cœur du matériau afin d’augmenter sa solidité en surface. Il est destiné à éliminer les contraintes et la fragilisation provoquées par la trempe pour obtenir des propriétés mécaniques plus performante. Il peut s’opérer sous atmosphère ordinaire ou contrôlée afin d’éviter une oxydation superficielle.   

 Recuit

Le traitement thermique recuit est utilisé pour augmenter la ductilité, normaliser la structure cristallographique ou diminuer la dureté de vos pièces. Exemple : Le laminage à froid d’un matériau provoque son écrouissage, traduit par une perte de ductilité (Propriété d’un matériau à s’étirer sans se rompre) et de durcissement. Une restructuration de texture granulaire est alors nécessaire afin d’obtenir les propriétés mécaniques sensiblement identiques à celles qu’il avait avant déformation.

 Détente

Le but du traitement thermique de détente est d’atténuer les contraintes sans modifier les propriétés mécaniques. Il ne modifie pas la structure du matériau et n’affecte pas sa dureté de façon significative. En fonction du type de pièce et de son utilisation, les caractéristiques des fours seront programmées différemment. Notre bureau d’étude pourra répondre à toutes vos questions spécifiques.