frnlen
+33 (0)3.20.53.74.55 contact@verbrugge.fr 2 Rue de la prévoyance - 59000 LILLE

Chromage Dur

Couple "frottement - dureté" sans égal

Chromage dur industriel

Le chromage dur industriel protège toutes vos pièces mécaniques de l’usure par frottement, qu’il s’agisse de pièces neuves ou de remises en état.

Procédé ancien et éprouvé mais jamais égalé, le chrome dur dispose d’un “couple frottement-dureté” sans égal, gage d’une excellente résistance à l’usure par frottement, par adhésion, par abrasion.

Son rapport qualité-prix est excellent.

Notre ligne est composée de 11 cellules de chromage dur. Elle est intégralement informatisée et donc capable de contrôler et d’enregistrer tous les paramètres clés du traitement de surfaces de vos pièces, gage de qualité et de fiabilité.

Nous avons les capacités de chromage de pièces allant jusqu’à : 6000 x d.1200, 6 tonnes.

Chromage dur fiche technique

Verbrugge, entreprise spécialisée dans le chromage dur industriel depuis 1941 vous garantit l’excellence du procédé. 

Réaliser un traitement de surface par chromage dur vous laisse le choix de l’épaisseur du dépôt, du matériau de votre pièce, de sa dureté en surface, de sa rugosité finale…

Ce traitement électrolytique permet de réduire sensiblement le coefficient de frottement. Ainsi, par exemple, il sera réduit de 50% en chromant l’une des deux pièces en acier frottant sur elles-mêmes.

Découvrez toutes les caractéristiques d’un chrome dur industriel à travers notre fiche technique.

Fiche technique Chromage dur Hexavalent regroupant l'ensemble des caractéristique technique

Chromage Dur Flash sur moule

Le Chromage Dur, Flash, Mince ou Épais ?

On différencie les différents types de chromage par leurs épaisseurs finales. Ainsi, ils peuvent être dits « flash », « minces » ou « épais ».

Le chrome dur ‘flash’ (3 à 10µ environ) sera principalement utilisé pour ses vertus d’anti-adhérence. Il évitera par exemple le collage de vos produits (pâtes, colles, produits alimentaires, soudures…) sur vos pièces de machines lorsque qu’elles sont peu sollicitées mécaniquement.

Le chrome dur ‘mince’ (de 10 à 50µ environ) sera utilisé pour préserver vos pièces mécaniques soumises au frottement. Il est utilisé sur des vérins, des portées de joint, des pistons, des arbres, des rouleaux frottant l’un sur l’autre ou sur vos produits. Il facilite également l’extrusion ou le moulage de matières métalliques, plastiques ou composites en protégeant vos moules et filières.

Le chrome dur ‘épais’ (de 50 à 500µ environ) permet d’accroître considérablement la durée de vie des pièces lorsqu’elles sont soumises à des frottements ou des sollicitations mécaniques fortes (portées de paliers, frottements sous fortes pressions, laminages…). Nous utilisons également le chrome dur épais pour rattraper des cotes affaiblies par le temps afin d’éviter le renouvellement d’une ou plusieurs pièces.

Déchromage

Pour vos pièces mécaniques préalablement chromées mais détériorées, usées ou corrodées, il peut être procédé à une opération préalable de déchromage.

Réalisées avant que votre pièce ne soit trop endommagée, les opérations de déchromage et chromage peuvent s’enchainer à l’infini pour toujours prolonger à moindre coût la vie de votre machine.

L’épaisseur de chrome peut régulièrement être augmenté pour toujours revenir à vos cotes d’origine.

 

Caractéristiques de notre installation de déchromage :

  • Dimensions maximums : 1800 x 1200 x 6000 mm
  • Poids maximum : 6 Tonnes.

Galerie de réalisation pour le Chrome

Voici un visuel de pièces traitées en chrome dur. N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour en savoir plus sur le traitement réalisé sur chacune des pièces. Vous pourrez découvrir l’ensemble du marché lié au chrome.